Comment? Pourquoi ? Quand? Quel comportement adopter? Que faire? Combien de temps? est-ce douloureux ?
De multitudes de questions se posent par les propriétaire de chiennes qui ont leurs premières chaleurs/ règles, des questions qui reste parfois sans réponse et l'inquiétude peut vite s'installer. Bully Max France vous éclaire sur le sujet .
Les chaleurs de la chienne correspondent à sa période de reproduction, c’est à dire le moment où les ovules mûrissent afin de se faire féconder par les spermatozoïdes du mâle. Il faut savoir que la chienne n'a pas à proprement parler ses "règles" mais une perte de sang qui montre la premières phases des premières chaleurs.
A QUEL AGE APPARAISSE LES PREMIERES CHALEUR / REGLES CHEZ LA CHIENNE?
La taille de votre chien sera l'élément qui va déterminer l'âge des premières chaleurs. Tout dépend de la race cela peut débuter entre 5 et 24 mois.
Pour les chiennes de petite taille, elles peuvent débuter dès l’âge de 5 à 6 mois.
Pour les chiennes de taille moyenne, elles peuvent débuter dès l’âge de 6 à 8 mois.
Pour les chiennes de grande taille, elles peuvent débuter dès l’âge de 16 à 24 mois.
COMMENT SE PASSE LES CHALEURS ET COMBIEN DE TEMPS DURENT LES CHALEURS CHEZ LA CHIENNE ?
En moyenne les chiennes ont leurs chaleurs 2 fois par an et reviennent tous les 6 à 7 mois entre deux cycles. Les chaleurs se caractérisent en quatre étapes :
- La pro-œstrus qui se caractérise par la perte de sang, une vulve gonflée, cette première étape peut durer de 2 à 25 jours avec une moyenne de 9 jours, durant cette première phase votre chienne refusera de se faire saillir.
- L'œstrus, phase ou débute les vrais chaleurs, cette période peut durer de 3 à 21 jours avec une moyenne de 9 jours, deux jours après le commencement de l'œstrus, l'ovulation débutera, votre chienne acceptera de se faire saillir , elle peut cependant avoir quelques petites pertes ensanglantée ou pas.
- Le métrœstrus : Annonce la fin des chaleurs. Votre chienne refuse de nouveau de se faire saillir, sa vulve reprend une taille normale et les pertes s'arrêtent. Cette phase dure une soixantaine de jours, au cours de laquelle peut avoir lieu la gestation. Les mamelles gonflent de façon plus marquée si la chienne est gestante ou non. Attention, pendant cette période, il est possible d’observer des pathologies, qui sont parfois graves de l’appareil génital comme l’infection de l’utérus ou la lactation de pseudo gestation (grossesse nerveuse).
- L’anœstrus :Phase de repos sexuel, qui dure entre 4 et 8 mois. L'appareil génital reprend sa forme normale et les mamelles dégonflent.
COMMENT SAVOIR SI MA CHIENNE EST EN CHALEUR ?
La vulve de votre chienne va triplé de volume, vous pourrez constater des pertes de sangs, elle se lèchera la vulve plus souvent que d'habitude. Son comportement changera également, elle pourra se montrer plus dévergondé, plus calme, plus agité, fatiguée, être grognon, ou une perte d'appétit. Pendant cette période les mâles sont attirés par elle.
MA CHIENNE A-T-ELLE DES DOULEURS PENDANT SES CHALEURS ?
Les troubles causés par les chaleurs ne sont pas obligatoires, mais vous pourrez observer durant la période d'ovulation, des crampes, provoquées par l’expulsion des ovules et la contraction de l’utérus qui se prépare à accueillir les œufs éventuelles. Elle peut également avoir des troubles digestifs, manque d'appétit, vomissement, diarrhées. Et être fatiguée.
Nos protéines pour chien chez Bully Max France, ont les capacités d'aider votre chien à vivre cette période de sa vie le plus paisiblement que possible, en lui donnant envie de manger, en lui apportant les énergies et vitamines nécessaires en l'aidant à combattre les éventuelles douleurs et fatigue.
QU'EST-IL DECONSEILLER DE FAIRE PENDANT LA PERIODE DE CHALEUR ?
Si vous pensez à lui donner un bain, retirez tout de suite cette pensée de votre tête! pendant cette période votre chienne est sujette aux infections urinaires et génitales. Evitez de faire des portées trop tôt, pas avant ses 2 ans et demi car sa fertilité est encore limités, (même si votre chienne à atteint sa puberté il est conseiller d'attendre 2 ou 3 chaleurs avant de la faire se reproduire), ou trop tard car plus de complications au moment de la gestation . Cela pourrait apporter des complications à la santé générale de votre chienne.
Pour les chiennes de petites races, il est conseiller de faire la saillie jusqu'à l'âge de 8 ans et pour les chiennes de grandes races, il est conseiller de faire la saillie jusqu'à l'âge de 6 ans et demi.
COMMENT STOPPER LA CHALEUR DEFINITIVEMENT CHEZ MA CHIENNE ?
La stérilisation définitive est effectuée par un vétérinaire. Il s’agit de l’ablation des ovaires, avec ou sans l’utérus.
Le mieux est de faire opérer sa chienne avant sa puberté, c’est-à-dire à partir de 6 mois pour les chiennes de petite taille, et à partir de 10 mois pour les grandes tailles.
COMMENT REPORTER LA CHALEUR D'UNE CHIENNE ?
Des traitements à base d’hormones permettent de repousser les chaleurs d’une chienne:
- Injection à faire de façon régulière : Votre vétérinaire décidera du meilleur moment pour pratiquer ces injections d’hormones, en fonction de la date des précédentes chaleurs de votre chienne. Il est recommandé d’effectuer ce traitement après les premières chaleurs et d’éviter de faire ces injections trop fréquemment (risque de tumeurs ou d’infection génitale). Le report provisoire des chaleurs permet de programmer une saillie et une gestation.
- Pilules : Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser ces médicaments qui peuvent se donner en dehors ou au début des chaleurs pour les stopper ou les reporter. Les effets secondaires (tumeurs, infection utérine) sont malheureusement très fréquents.