Vous êtes passionné par les chiens, vous en avez toujours eu chez vous depuis votre plus jeune âge. A la recherche d’un métier auprès d’eux, vous souhaitez savoir comment devenir un éleveur canin.
Après vous êtes bien renseigner sur cette activité, vous avez décidé de vous lancer dans votre élevage canin. Malheureusement, vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas par où commencer. Alors, ce blog est fait pour vous, il vous explique toutes les démarches à effectuer et la réglementation à respecter avant d’ouvrir votre propre élevage.
Nous vous recommandons de suivre des cours à distance pour acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier. cette formation pour devenir éleveur chien, vous apportera les connaissances au niveau réglementaire et médical, sur les races et la reproduction des chiens qui vous intéressent .
il est obligatoire de posséder le CCAD, appelé attestation de réussite ou attestation de connaissances depuis 2016, pour ouvrir votre propre élevage canin.
Pour obtenir le certificat de capacité option chiens, vous devez présenter le certificat de formation que vous remettra votre centre de formation puis suivre une formation de 14 heures dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture et enfin réussir l’examen en ligne.
ATTENTION! Sachez que pour une portée par an, le certificat de capacité n’est pas nécessaire.
Comme pour chaque d’activité, l’étape de l’étude du marché puis de l’analyse concurrentielle est obligatoire.
Posez-vous les questions suivantes :
Avant d’ouvrir votre élevage, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Souhaitez-vous ouvrir un élevage multi-races ou mono-race ? Quelle(s) race(s) de chiens envisagez-vous d’intégrer ?
Petit conseil, il est recommandé de ne pas multiplier les races de chiens. Limiter à 2 ou 3 races maximum afin de bien connaître les spécificités de chacune.
Après avoir choisi une, deux ou trois races (grand maximum) de chiens, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques physiques et comportementales de chacune.
Si vous ne débutez pas votre activité à domicile, une étape indispensable est la recherche d’un lieu pour votre élevage chien.
Si lors de votre étude concurrentielle, vous avez remarqué qu’il y avait déjà un élevage à quelques kilomètres de là où vous vouliez ouvrir le vôtre, vous pouvez en ouvrir un proche d’un autre éleveur si les races de chiens sont bien différentes.
Le lieu doit être suffisamment important pour accueillir plusieurs chiens mais aussi disposer d’un grand espace pour leurs promenades et pour qu’ils jouent. Choisir un local dans un lieu reculé n’est pas judicieux.
Il existe plusieurs statuts possibles mais le plus simple pour commencer votre élevage chien est celui de l’entreprise individuelle ou bien de la micro entreprise.
Avant de commencer votre élevage chien, vous devez élaborer un prévisionnel financier en prenant en compte toutes vos futures dépenses, qu’elles soient variables ou fixes. Par exemple :
Vous avez la possibilité de financer l’ouverture de votre élevage chien: un emprunt auprès de banques, vos fonds personnels, des dons familiaux, des aides accordées aux entrepreneurs.
L'or de l'ouverture de votre élevage chiens, vous devez la déclarer sous peine de voir vos ventes considérées comme illégales et de devoir payer une amende
Sachez que les bénéfices des ventes doivent être déclarés et sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Pour protéger votre activité vous devez obligatoirement souscrire une assurance professionnelle et si vous le souhaitez, vous pouvez y rajouter des options supplémentaires.
mettre en place des actions marketing dans le but de faire connaître votre élevage canin et vous constituer une clientèle. Booster votre visibilité en ligne avec la création d’un site web, la mise en place de publicité et une présence sur les réseaux sociaux avec de belles photos de chiens, de votre élevage et des avis de clients.
Depuis que les conditions d’installation et de fonctionnement ont été définies en 1992, un éleveur de chiens a obligation de tenir :
Votre élevage canin doit obligatoirement respecter des normes sanitaires et de protection animale décrites dans l’arrêté du 3 avril 2014, des normes d’établissement et enfin celles relatives au respect du voisinage.