Suivez-nous sur notre instagram @bullymaxfrance

0

Votre panier est vide

juillet 31, 2020 0 Commentaires

 

QUE SIGNIFIE EXACTEMENT « TRANSIT DIGESTIF » ?

Le transit digestif correspond au passage des aliments à travers la bouche, puis l’œsophage, l’estomac et les intestins (intestin grêle et côlon) vers le rectum pour y être éliminés sous forme de crottes.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME DIGESTIF DU CHIEN ?

Le chien est un carnivore, avec un système digestif court et simple. Le transit digestif dure entre 4 et 15 heures en moyenne, selon l’âge du chien, son état de santé, sa taille et le type de nourriture ingéré : l’alimentation sèche, type croquettes, met généralement plus de temps à être digérée que l’alimentation humide, type pâtée ou ration ménagère. Un chien en bonne santé émet des selles 2 à 3 fois par jour. L’aspect des selles permet d’évaluer la digestibilité de l’aliment : des petites selles bien moulées témoignent d’une alimentation très digestible et bien équilibrée, des selles volumineuses et malodorantes signent une alimentation très peu digestible. La qualité de l’aliment est la première source de modification du transit digestif.

COMMENT SE DÉROULE LA DIGESTION ?

 

Étape n°1 : la gueule

Dans la gueule du chien, les aliments sont mastiqués et mélangés à la salive avant d’être avalés. Sécrétée par les glandes salivaires lorsque le chien voit et sent de la nourriture, la salive joue le rôle de lubrifiant pour faciliter la mastication et la déglutition des aliments. Elle permet aussi de solubiliser les molécules aromatiques de la nourriture pour que ces dernières puissent aller stimuler les bourgeons gustatifs présents sur la langue du chien et joue, à ce titre, un rôle important dans la perception du goût.

 

Étape n°2 : l’œsophage

Les aliments passent de la gueule du chien à son estomac en passant par l’œsophage. En présence de nourriture, ce dernier sécrète un mucus destiné à lubrifier le passage des aliments vers l’estomac et fait progresser le bol alimentaire (c’est-à-dire la masse des aliments mastiqués et imprégnés de salive), grâce à des mouvements péristaltiques. Lorsque les aliments atteignent la fin de l’œsophage, le cardia se relaxe pour laisser passer les aliments : il s’agit d’un muscle circulaire qui ferme la partie basse de l’œsophage. Une fois les aliments passés dans l’œsophage, il se contracte immédiatement pour éviter que l’acidité de l’estomac ou les aliments ne remontent.

 

Étape n°3 : l’estomac

La digestion chimique des protéines et des graisses est initiée dans l’estomac où les aliments sont stockés à leur sortie de l’œsophage. Le bol alimentaire y est mélangé aux sécrétions gastriques constituées de mucus, d’acide chlorhydrique, de pepsinogène (le précurseur de la pepsine qui est une enzyme capable d’hydrolyser les protéines) et de lipase gastrique (enzyme qui participe à l’hydrolysation des lipides).

Les sécrétions de mucus, protecteur de la paroi stomacale, comme celle d’acide chlorhydrique, créant un environnement acide favorable à l’activité des enzymes digestives, se font sous l’influence de stimuli neurologiques et hormonaux. Cela peut notamment expliquer que des émotions négatives ressenties par le chien comme de la peur, du stress ou de l’anxiété peuvent avoir des répercussions sur la digestion du chien.

Les mouvements péristaltiques de l’estomac qui mélangent les aliments aux diverses sécrétions gastriques transforment progressivement le contenu de l’estomac en une bouillie semi-liquide qu’on appelle le chyme. C’est sous cette forme que le contenu gastrique se vidanger au travers du pylore, le sphincter qui sépare l’estomac de l’intestin grêle.

La vitesse de vidange de l’estomac est influencée par divers facteurs incluant notamment le volume du repas et la composition de ce dernier. Ainsi, les repas riches en graisses et/ou en fibres solubles ont tendance à ralentir la vidange de l’estomac alors que les repas humides et plutôt riches en fibres insolubles ont l’effet inverse. Lorsqu’un chien mange une alimentation riche en viandes (pâtées ou alimentation ménagère), son estomac se vide en 4 à 7h alors que lorsqu’il mange un repas constitué d’aliments secs riches en céréales, comme des croquettes par exemple, la vidange gastrique peut prendre jusqu’à 15h.

 

Étape n°4 : l’intestin grêle

A son arrivée dans l’intestin grêle, le chyme est une substance composée de particules alimentaires mélangées à des sécrétions gastriques et dans laquelle les glucides et les graisses sont restées intacts depuis leur absorption et où les protéines ont été déjà partiellement hydrolysées en polypeptides plus petits.

La digestion du chyme va se poursuivre donc dans l’intestin grêle où des mécanismes chimiques plus importants vont se mettre en jeu, permettant ainsi l’absorption des nutriments. On estime le temps de transit moyen du bol alimentaire dans l’intestin grêle du chien à environ 2 heures.

La digestion des nutriments dans l’intestin grêle

Le pancréas et les glandes situées dans la muqueuse du duodénum sécrètent diverses enzymes libérées dans la lumière de l’intestin grêle qui sont chargées de digérer chimiquement les graisses, les lipides et les glucides. Les grosses molécules de nutriments y sont donc séparées en petites molécules capables de passer au travers de la fine membrane intestinale pour gagner la circulation sanguine et lymphatique.

L’absorption des nutriments

L’intestin grêle est aussi le siège de l’absorption des nutriments concomitante à celle des vitamines et minéraux contenus dans l’alimentation. Sa paroi offre en effet une importante surface d’échange pour faciliter cette absorption. L’épithélium de l’intestin est composé de cellules qui possèdent à leur surface de nombreuses microvillosités, des sortes de minuscules petits poils qui augmentent considérablement la surface d’échange disponible dans l’intestin grêle. On appelle souvent ce tapis de cellules la bordure en brosse de l’intestin grêle. Son rôle est essentiel dans l’absorption des différents nutriments de manière active comme passive.

 

Étape n°5 : le côlon

Le contenu de l’intestin grêle entre ensuite dans la dernière portion du tube digestif, le gros intestin, via la valvule iléo-caecale. Le temps de transit des matières dans la dernière portion de l’intestin est estimé à une douzaine d’heures.

Contrairement à l’intestin grêle, les cellules du côlon ne présentent pas de microvillosités si bien que l’absorption des nutriments est quasi-nulle à ce niveau. En revanche, le côlon est capable d’absorber de grandes quantités d’eau et d’électrolytes, en particulier du sodium, par diffusion passive.

C’est dans aussi dans le côlon que va prendre place la fermentation des fibres alimentaires non-digestibles sous l’action des bactéries qui y sont présentes et qui constitue la flore intestinale. En tant que carnivore, le chien possède un gros intestin relativement court qui l’empêche, contrairement aux espèces d’animaux herbivores, de tirer parti de l’énergie présente dans ces fibres.

Néanmoins, la fermentation bactérienne de ces fibres dans le côlon permet la synthèse d’acides gras à chaînes courtes qui contribuent à préserver la bonne santé du tractus intestinal.

Les matières fécales constituées de résidus alimentaires non digérés, de cellules intestinales mortes, de bactéries et de sécrétions endogènes résiduelles gagnent ensuite le rectum, la dernière portion du côlon, pour être évacuées lors de la défécation.

La texture, l’odeur, le volume ainsi que la couleur des excréments du chien dépendent en grande partie de la quantité et de la nature des matières non digestibles qui sont présentes dans le régime alimentaire du chien ainsi que de la richesse et de la variété de la flore digestive du chien.

 

De bons aliments pour une bonne digestion

La digestion sera plus ou moins aisée selon la nature des aliments ingérés, la quantité d’eau consommée, et les quantités apportées.

  • La viande pour une meilleure digestion

La sécrétion d’acide chlorhydrique HCL, qui rend le PH de l’estomac acide, est influencée par plusieurs facteurs dont la teneur en protéines de la ration. Or, la viande est l’un des aliments les plus riches en protéines. Donner un aliment riche en viande favorise donc l’acidité de l’estomac, la dégradation des aliments et la limitation des proliférations bactériennes pour votre chien.

 

  • Une alimentation riche en eau

La digestion est un processus exigeant beaucoup d’eau. L'estomac sécrète de l'eau afin que les enzymes digestives et les acides gastriques puissent transformer les aliments en chyme pour la suite du processus digestif dans les intestins.

 

L’eau a plusieurs fonctions pendant les repas : elle aide à « nettoyer » les particules alimentaires vers l’œsophage et dans l’estomac, elle permet aussi de briser les gros morceaux de nourriture, et aide les acides et les enzymes à accéder aux particules alimentaires.

 

Boire de l’eau pendant un repas ou donner des aliments riches en eau permet ainsi d’aider au processus de digestion dans son ensemble.

 

Hydrater la ration ou donner des aliments riches en eau comme la viande ou de la pâtée c’est en simplifié faciliter la formation du chyme et donc le « travail » de l’estomac.

 

Nos compléments alimentaires pour chiens contiennent des d'enzymes digestives, qui facilite la digestion des aliments en améliorant leur digestibilité. Riche en lipase, amylase et protéase, nos protéines soutiennent ainsi l’activité des enzymes pancréatiques des chiens, de ce fait, le Bully Max, Le Miracle Vet, Le Performance Chews, le Gorilla Max, peuvent s’ajouter aux repas quotidien de votre chien et aidera à la digestion des aliments dans l’organisme de votre animal

 

 

A travers ce chapitre Bully Max France met un point d’honneur sur ce que représentent les enzymes digestives, qui contribue beaucoup à la digestion des chiens.

Ces enzymes digestives sont des protéines synthétisées par le système digestif. Elles déclenchent une réaction chimique en décomposant les aliments complexes puis en filtrant les éléments nutritifs essentiels à l'organisme.

 

Chaque type d'enzyme produite par l'appareil digestif — dès que les aliments entrent en bouche jusqu'à leur arrivée dans l'intestin — joue un rôle précis :

— Les enzymes des glandes salivaires sécrètent des amylases transformant l'amidon en maltose.

— Le pepsinogène est une enzyme inactive sécrétée par l'estomac et qui se transforme en pepsine sous l'action de l'acide chlorhydrique. La pepsine décompose alors les protéines en peptides.

— Le suc pancréatique contient plusieurs enzymes digestives qui catalysent les glucides, les protides et les lipides. Parmi ces enzymes se trouvent :

 

  • l'amylase pancréatique qui transforme l'amidon en maltose,
  • la lipase pancréatique qui transforme les lipides en glycérol et en acide gras,
  • les protéases pancréatiques qui décomposent les protéines en acides aminés.

Qu'est-ce qui se passera lorsque les enzymes digestives alimentaires sont épuisées ?

Quand il n’y a pas suffisamment d’enzymes digestives alimentaires, c’est le corps qui aura la dure tâche de produire toutes les enzymes digestives digestives nécessaires. Le résultat ? Un système digestif surchargé qui peut éventuellement mener à la mauvaise digestion des aliments et la malabsorption des nutriments.

Et les conséquences de la mauvaise digestion des aliments ? Les protéines, les graisses et les glucides non digérés favorisent la croissance de bactéries indésirables qui, au fil du temps, bouleversent l’équilibre délicat des microbes intestinaux, qui se traduit par :

  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • Gaz
  • Mauvaise haleine
  • Odeur corporelle
  • Léthargie et morosité


Grâce à une mauvaise digestion et la malabsorption des éléments nutritifs, un certain nombre de problèmes de santé peuvent se développer. Voici quelques exemples courants :

  • Système immunitaire affaibli
  • Pancréatite
  • Allergies
  • Arthrite
  • Problèmes cutanés
  • Cancer
  • Vieillissement prématuré

Quels sont les autres avantages des enzymes digestives ?

En plus de faciliter la digestion des aliments et l'absorption des nutriments, les enzymes digestives pour chiens et chats sont également essentiels pour :

  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Arrêter la coprophagie (l'habitude de manger dans les selles) ;
  • Diminuer les risques de maladies dégénératives, comme l'arthrose ;
  • Augmenter la production des lymphocytes T (les cellules qui luttent contre le cancer) ;
  • Favoriser la perte de poids.

 

 

Bully Max France, La transformation au naturel !


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |