Protéine 100% Sûr / ENTIÈREMENT NATUREL│Livraison GRATUITE à partir de 100€ !

L'ARTHROSE CHEZ LE CHIEN

L’arthrose du chien est une affection des articulations très fréquente  quel que soit son âge, mais survient majoritairement chez le chien âgé. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et permet d’amortir les chocs. La formation de tissu osseux anormal au niveau de l’articulation est généralement observée lors de l’évolution de l’arthrose.

L’arthrose du chien est caractérisée par des  douleurs et au fil du temps par des difficultés à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. L’arthrose est l’évolution systématique d’une articulation qui souffre ou qui vieillit.

 

Quelles sont les causes de l'arthrose chez le chien ?

  • Dysplasie. Au niveau de la hanche, du coude ou de l'épaule du chien. Ces dysplasies touchent plus souvent le labrador et d'autres chiens de grande race ou de race géante comme le bouvier bernois. Cette anomalie de la croissance est héréditaire. Les éleveurs des races concernés travaillent à éviter leur expansion en excluant de la reproduction les chiens qui en sont atteints.
  • Luxation de la rotule. Les ligaments maintenant la rotule à sa place lors des mouvements de l'articulation du genou et/ou la forme de la rotule et de l'os sur lequel elle coulisse (le fémur) ne sont pas adaptés et créent une incongruence au niveau de l'articulation. La luxation de rotule est très fréquente chez les chiens de petite race.
  • Fracture mal cicatrisée. Une fracture mal cicatrisée va changer l'orientation des os et, c'est encore plus vrai si elle a eu lieu dans l'articulation, créer une inflammation dans l'articulation.
  • Inflammations. Toutes les autres causes d'inflammation des articulations peuvent créer de l'arthrose chez le chien.

 

Quels traitements pour un chien souffrant d'arthrose ?

L'arthrose du chien est une maladie chronique et dégradante. Le traitement de l'arthrose consiste donc à ralentir l'évolution de la maladie ainsi qu'espacer et diminuer les crises.

Le traitement de la douleur des crises arthrosiques passe par l'utilisation d'anti-inflammatoires (en général non-stéroïdiens). Pour s'assurer que votre chien, souvent âgé, peut recevoir ce traitement sans risque pour sa santé votre vétérinaire pourra vérifier régulièrement l'état des reins et du foie, avec des analyses biochimiques du sang. Les chiens qui ne peuvent plus recevoir des anti-inflammatoires se verront prescrits des dérivés morphiniques pour lutter contre la douleur.

Les anti-inflammatoires provoquent des effets secondaires importants, c'est pour cela qu'on évite de les donner en continu et qu'on les réserve pour soulager la douleur et calmer l'inflammation lors des crises d'arthrose.

Entre les crises ou pour essayer d'arrêter une crise débutante, vous pouvez donner à votre chien des compléments alimentaires par cure ou en continu.

Ces compléments contiennent des chondroprotecteurs (protecteurs du cartilage) tels que les glucosamines et la chondroïtine. Associés à ces chondroprotecteurs on trouve parfois d'autres molécules permettant de faire maigrir le chien (l'excès de poids étant un facteur aggravant de l'arthrose du chien), des extraits de plantes ayant un pouvoir antidouleur (comme l'harpagophytum), anti-inflammatoire ou antioxydant (comme le curcuma).

 

Les mesures de préventions

Bien que l’arthrose puisse subvenir à tout moment chez nos amis les chiens, des mesures de préventions et techniques alternatives ou naturelles et non médicamenteuses, sont à prendre en compte et à appliquer afin de prévenir et retarder cette maladie. Ces mesures peuvent se trouver dans des activités et aussi dans l’alimentation.

  • Parmi les activités préventives :
  • L’ostéopathie : permet d’intervenir de manière globale sur le corps de l’animal pour soulager les tensions, les douleurs musculaires, viscérales et osseuses, ainsi que pour redonner équilibre et mieux-être à l’organisme du chien.
  • La physiothérapie avec du laser, de l’électro-stimulation, des massages...
  • La nage : Cet exercice permet de faire fondre une bonne partie des graisses accumulées, permet d’éliminer les toxines tout en soulageant ses articulations, et stimulant l'activité cardiovasculaire.

 

  • L’alimentation :

Chez Bully Max France, nous vous proposons, un complément alimentaire, adapter aux mesures de prévention de l’arthrose.

La protéine pour chien Miracle Vet, est un produit fabriqué d’éléments 100% naturels, comparativement à d’autres produits qui contiennent des graisses Malsaines, le Miracle Vet propose dans sa composition une huile de poisson riche en oméga 3, celle-ci est hyper bénéfique pour votre animal ; elle renouvelle l’énergie, augmente l’endurance, diminue l’inflammation et l’inconfort articulaire, elle rend la peau saine et lustre le pelage, améliore les fonctions du système immunitaire, réduit l’excretion et réduit le risque d’AVC ou de problèmes cardiaques.

Les acides gras essentiels qu’elle contient sont un rempart contre le vieillissement précoce et permettent même de soulager un grand nombre de maladies chroniques ou inflammatoires comme l'arthrose, le diabète, le cancer, l'asthme, l'insuffisance rénale chronique et les maladies cardio-vasculaires.

 

C’est à vous, propriétaire de chien, de tout faire afin de le préserver et allongé sa durée de vie, cependant il est important de consulter régulièrement un vétérinaire, afin de contrôlé ce que votre chien peut manger et quelle activité peut-il pratiquer.

 

Bully Max France, la transformation au naturel !