Protéine 100% Sûr / ENTIÈREMENT NATUREL│Livraison GRATUITE à partir de 100€ !

LES ACTIVITÉS SPORTIVES CHEZ LE CHIEN

 

 

Pourquoi ? Les bienfaits d’une activité sportive pour les chiens.

 

  • Bénéfique pour la santé du chien
  • Bénéfique pour ses fonctions cardio-vasculaires
  • Renforcement et maintien de la masse musculaire
  • La socialisation ; il pourrait faire de nouvelles rencontres avec ses congénères
  • Eviter les risques de surpoids et les problèmes qui en découlent
  • Contribue à l’augmentation de l’espérance de vie
  • Rester en forme et heureux
  • Effet anti-stress
  • Renforcer la relation maître/chien

 

Débuter une activité sportive avec son chien

 

Avant de commencer, 7 points sont à prendre en compte :

 

  • La discipline : il serait bien désagréable de courir sans cesse après un chien qui ne connaît pas le rappel. 
  • L’échauffement : Ne jamais débuter un exercice à froid ! Vous pouvez commencer en marchant pendant 10 minutes et lui laisser le temps de faire ses besoins.
  • Ce doit être un processus progressif, c’est pour cela qu’il est recommandé de commencer avec des séances courtes et d’augmenter avec le temps.
  • Eviter de faire du sport juste après que votre chien ai mangé, car cela pourrait favoriser l’apparition de torsion gastrique chez lui. (attendre au moins 2 heures).
  • Eviter l’exercice intense avec les chiots, les jeunes chiens, les vieux chiens, les molossoïdes, ou bien évidemment les chiens malades.
  • Choisissez les heures les plus fraîches de la journée, comme l’aube ou le coucher du soleil afin d’éviter, les coups de chaleur.
  • Rechercher toujours les environnements sûrs pour faire de l’exercice, idéalement sans aucune distraction, un endroit qui vous permettra de vous détendre et vous dépenser le plus positivement que possible.

 

Les différentes activités pour chien

 

Avant toute pratique sportive, il est important de consulter un vétérinaire, afin de s’assurer de la bonne santé de votre chien, et ainsi, vous permettra de s’orienter sur l’activité adapté, à ses capacités physiques, son tempérament et bien sur son âge.

 

  • L’agility : Une discipline sportive très complète. Originaire de grande –Bretagne, ce sport consiste, pour un chien à effectuer librement, sans laisse ni collier, un parcours avec des obstacles sous la direction de son maître. Comme son nom l’indique, ce sport développe l’agilité mais aussi la souplesse, l’intelligence et l’obéissance du chien.
  • Le canicross: le canicross est une discipline sportive athlétique associant un coureur à pied et un chien. C’est un sport de traction qui, au court de l’activité le chien est relié à son maître par le biais d’un harnais. Ce sport se pratique surtout en forêt, sur les chemins de sable ou les chemins de terre ainsi que sur les sentiers. Le béton, le bitume. Pour cela des équipements adaptés sont à prendre en compte ; Le harnais de traction qui sera porté par le chien, La ceinture de canicross va être utilisée par l’humain, La ligne de trait est ce qui va vous relier au chien,  des chaussures de running devront être choisies avec soin.
  • Le cani-VTT : Le cani-vtt est un sport canin de traction qui nécessite un vélo tout terrain, Une barre fixe, reliant votre vélo à la laisse de votre chien, laisse avec amortisseur afin d’éviter les à-coups qui pourraient finir par blesser votre chien, un harnais de traction pour votre chien.
  • Le Flyball : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse. C’est une véritable épreuve de vitesse très appréciée de tous les chiens suffisamment motivés par la balle.
  • La natation : La nage est bénéfique pour votre chien, à la mer ou à la piscine, il faut qu’il aime l’eau, Il est quand même important que vous restiez à ses côté pour éviter le risque de noyade.
  • Le frisbee : Le frisbee pour chienest un jeu aérien spectaculaire qui consiste à jeter un disque volant afin que votre chien le rattrape en vol. Le mieux sera de se procurer un frisbee spécialement conçu pour les chiens.
  • Le jumping : Le jumping est un sport pour chien qui, comme son nom l'indique, travaille le saut du chien à travers un vrai parcours d'obstacle. Un parcours de jumping est ainsi souvent constitué de slaloms, de tunnels et d'obstacles, librement placés en fonction des désirs du maître ou d'un juge.
  • Le pistage : C’est une activité basée sur le flair du chien. Le chien doit retrouver une personne grâce aux traces olfactives qu’elle a laissée dans l’environnement en se déplaçant. Lorsqu’une personne marche, elle dépose d’infimes molécules d’odeur sur son passage (des paillettes d’odeur). Nos chiens sont capables de les détecter grâce à leur truffe surpuissante jusqu’à plusieurs heures après son passage; pour les chiens très expérimentés et entraînés.
  • Les balades sans laisse, entre 1h et 2h tous simplement permettront déjà à muscler votre chien.

 

Lors d’une activité sportive, il est primordial de savoir repérer les signes de fatigue ou de manque d’hydratation, il est donc important de prévoir des temps de repos et de quoi s’hydrater.

 

L’alimentation joue également un rôle dans l’activité sportive de votre chien

Il est important de bien alimenter votre chien avant une pratique sportive, cependant cette alimentation ne doit pas être trop lourde, il faut donc diminuer sur la quantité et attendre deux bonnes heures avant de commencer l’activité. Une bonne digestion limitera le risque de torsion gastrique.

Pour cela :

De bonne croquette de qualité, mais bien sur nos compléments alimentaires pour chien chez Bully Max France.

Tous nos produits, Le Bully Max, Le Performance Chews, Le Gorilla Max, Le Miracle vet, sont principalement faits pour la musculature de votre chien. Ils répondent tous aux besoins nutritionnels de votre chien et complétera l’action des activités sportives.

 

Ces protéines ont tous les capacités de :

  • Constructeur de muscle
  • Puissance
  • Favoriser l’endurance et la vitesse
  • Renforcement musculaire

Aide à la récupération après l’exercice

 

Activités sportives chez le chiot

 

Il est important de s’assurer de la bonne santé de son chiot en lui faisant par exemple, des radiographies des hanches et des coudes, cela permettra de détecter une éventuelle, dysplasie et de vous orienter sur le choix du sport a envisager. Dans tous les cas, il est recommandé de limiter l’activité en durée et en intensité jusqu’à ce que la croissance de votre chien soit terminée. Car jusqu’à l’âge de 8 ou 10 mois, les articulations sont encore fragiles.

Un chiot doit faire maximum 5 minutes d’exercice physique par mois âge dans une journée.

Pour exemple : Si votre chiot a 2 mois, il aura droit à 10 minutes d’exercice imposé, s’il a 3 mois il aura droit à 15 minute.

 

Activités sportives chez le chien senior

 

Tout comme le chiot, il est important de consulter un vétérinaire afin de connaitre les problèmes de santé de votre chien et ainsi déterminer le sport pouvant lui être attribué à son âge vieillissant et ses capacités physiques.

 

La promenade est toujours plus raisonnable pour le chien senior, il ne sera pas questions de le faire courir ou de grimper une volée d’escaliers. Les chocs créent de mini traumatismes articulaires et les efforts prolongés l’épuisent.

Des balades entre 20 minutes et 1 heure, sur un terrain plat, seront idéale.

Attention ! Il se couche au milieu d’un chemin ? DEMI-TOUR ! RETOUR A LA MAISON !

 

 

Bully Max France, La transformation au naturel !