Protéine 100% Sûr / ENTIÈREMENT NATUREL│Livraison GRATUITE à partir de 100€ !

SIGNES DE DÉPRESSION CHEZ LE CHIEN : SYMPTÔMES, CAUSES ET TRAITEMENTS

 

Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de dépressions. Les causes de la dépression canine varient autant que les traitements potentiels. Identifier la cause des problèmes de votre chien sera essentiel pour déterminer la ligne de conduite appropriée pour lui permettre de se sentir bien et de le garder en bonne santé et heureux.

Les chiens peuvent-ils être déprimés?

En raison des défis évidents de communication entre les humains et les chiens, les vétérinaires ne savent toujours pas si les chiens souffrent de dépression telle que nous la comprenons. L'opinion dominante semble être que les chiens peuvent ressentir à court terme des sensations de «déprime» - en particulier lors d'événements de vie stressants ou angoissants. Mais la bonne nouvelle est que les chiens ne souffrent pas de dépression à long terme comme nous.

Symptômes de dépression de chien

Il existe différents symptôme de dépression chez nos amis les chiens :

  • La léthargie
  • Ne pas manger ou manger moins que d’habitude
  • Ne présenter aucun intérêt pour les jeux
  • S’isoler des membres de sa famille (humaine ou canine)

 

En raison du manque de nourriture, une perte de poids soudaine et drastique peut entraîner toute une série d'autres problèmes de santé qui ne sont pas directement liés à leur santé mentale.

 

Le fait que votre chien présente un ou tous les symptômes ne signifie pas nécessairement qu'il souffre de dépression. Si vous remarquez l'un de ces éléments, vous devez amener votre chien chez un vétérinaire pour un examen complet, surtout si le changement se produit soudainement. La maladie de Lyme, par exemple, et de nombreux autres problèmes de santé peuvent présenter des symptômes similaires.

 

Causes de dépression de chien

 

  • Le changement d’environnement : Même si le changement est pour le mieux, comme le sauvetage d'un chien d'un refuge ou d'une mauvaise maison, une nouvelle maison peut nuire à la santé mentale de votre chien.
  • Le deuil : Si un décès a eu lieu dans la famille, vous n'êtes peut-être pas le seul à pleurer. Selon une étude portant sur plus de 400 propriétaires de chiens, 75% ont signalé des changements de comportement chez leurs animaux survivants. Les changements de comportement variaient de la recherche d'une plus grande attention de la part de leurs propriétaires (comportement typiquement nécessiteux) à la recherche de moins d'attention, de manger moins et de la léthargie / la paresse. Cette étude s'est concentrée sur la mort d'un autre animal à la maison, sans perdre une personne proche du chien.
  • Vos émotions peuvent déteindre sur votre chien : Si vous, en particulier en tant que gardien principal du chien, êtes déprimé ou particulièrement inactif, cela peut également les affecter négativement. Les chiens se sont montrés très habiles à adapter leur humeur aux personnes qui les entourent.
  • Les problèmes de santé : Pratiquement tous les problèmes de santé peuvent également provoquer une dépression. Tout comme nous, si vous ne vous sentez pas mieux physiquement, cela peut affecter l'humeur et la santé mentale.

 

Traitement pour la dépression des chiens :

 

Avant toute chose, il est très important d’avoir un avis médical, aller chez le vétérinaire vous permettra de faire le point sur la santé de votre chien, en pratiquant de différents examens. Une fois que vous serez débarrassé de tous problèmes de santé physiques, vous pourriez alors travailler sur la santé mentale de votre chien.

Il existe des médicaments que vous pouvez donner à votre chien pour lutter contre la dépression. Les mêmes médicaments qui sont souvent prescrits aux personnes souffrant de dépression peuvent être donnés à un chien

Cependant il est primordial de consulter un vétérinaire avant de commencer tous traitements antidépresseurs sans autorisation médicale appropriée.

 

 

La plupart des chiens peuvent aussi guérir de la dépression naturellement sans médicaments, sans pilules ! Eh oui ! Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois, mais ils s’en tireront toujours !

Ici nous vous conseillons sur ces techniques.

 

  • L’exercice : des promenades, des jeux en extérieur, sont les meilleures façons de sortir votre chien de sa crise est de devenir plus actif. Il a été démontré que l'exercice augmente notre bien-être.
  • Récompenser un comportement heureux : Quand vous verrez votre chiot ou votre vieux chien heureux, joueur et plein d’énergie, n’hésitez pas à le récompenser, en effet cela l’aidera à cimenter ce sentiment d’être heureux dans son esprit.

Attention !  Vous ne devez pas récompenser votre chien avec des friandises ou de l’affection quand il est déprimé, c’est d’ailleurs notre premier instinct pour égayer leur humeur, Faire cela peut faire croire à votre chien que vous récompensez ce comportement au lieu d'essayer de le changer.

 

  • Changement environnementale : Si vous pensez que le mal être vient d’un changement d’environnement, assurez-vous d’être en possession de certains de leurs vieux jouets, de la literie et d'autres objets préférés qui faciliteront la transition. C'est quelque chose dont le chien se retirera généralement après un certain temps. Une fois habitués à la nouvelle maison, ils devraient se redresser, certains chiens prennent plus de temps à s'adapter que d'autres.
  • Douleur dû au deuil : Si votre chien est en deuil de la perte d'un autre animal, la meilleure façon de l'aider est parfois d'en obtenir un autre. Il a été démontré que même un placement à court terme d'un autre chien rend les chiens plus heureux et les aide à surmonter leur chagrin. Cela peut être plus compliqué car parfois un chien n'adhère pas très bien à un nouveau chien supplémentaire. Si vous décidez de suivre cette voie, assurez-vous que les chiens se rencontrent au moins une fois, de préférence plusieurs fois, avant d'amener le nouveau chien chez vous.

Si le chien est en deuil de la perte d’un être humain, qu’il s’agisse d’un enfant qui s’éloigne ou de la mort d’un être cher, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Les chiens ont besoin de temps pour pleurer, comme nous le faisons tous, donner du temps et de l'amour au chien sera le meilleur, et votre vétérinaire peut vous conseiller sur les médicaments dans cette circonstance.

 

  • Nos compléments alimentaires chez Bully Max France : Bien évidemment nos protéines participeront à la bonne santé mais également à la bonne humeur de votre chien.

  Le Performance Chews, Le Bully Max, le Gorilla Max et le Miracle Vet, sont composés principalement d’ingrédients qui aideront votre chien dans sa dépression.  Parmi lesquels :

L’isoleucine : acide aminé essentiel qui permet la production d’énergie nécessaire.

Le tryptophane :   Acide aminé essentiel qui lutte contre les troubles dépressifs et favorise un bon sommeil

Le lactosérum :    Partie liquide issue de la coagulation du lait, qui permet l’amélioration des fonctions cognitives et de l’humeur.

 

Nos aliments aideront à l’amélioration de l’humeur de votre chien positivement.

 

Pour conclure…

Si rien de ce que vous faites n'aide votre chien, vous devriez envisager de rechercher un spécialiste du comportement dans votre région. En ce qui concerne ce type de problème, ils peuvent être encore plus qualifiés et expérimentés que votre vétérinaire pour aider votre chien. Assurez-vous, quand vous faites vos recherches, de sélectionner la bonne personne pour aider votre animal à récupérer.

Votre chien peut souffrir de plusieurs situations à la fois qui peuvent se superposer. En tant que tel, au lieu de ne faire qu'un seul traitement, essayez-en plusieurs.

Parfois, un seul traitement n'est qu'une pièce du puzzle et tous les assembler bénéficieront grandement à votre animal et à votre relation avec eux.

 

Bully Max France, La transformation au naturel !